À l'occasion de la Journée nationale de la reconversion professionnelle, le 8 novembre 2022, Philippe Martin, membre du réseau TALENTS & TRAJECTOIRES, a identifié pour nous 4 étapes pour une reconversion professionnelle réussie. 

Vous êtes en plein doute sur votre situation professionnelle, vous ne vous sentez pas vraiment à votre place, ce qu'on vous demande est laborieux, vous épuise ou vous ennuie ? Même si vous vous êtes habitué à cette situation, c'est peut-être le moment de prendre du recul et d'oser faire le premier pas qui vous ouvrira de nouvelles portes. 

1er PAS

NE PAS SUBIR

De nombreuses difficultés et souffrances au travail trouvent leur origine dans le décalage entre les missions confiées et les talents de la personne au travail, même si cette personne a toutes les compétences requises pour le poste. Il se peut que l'ambiance soit bonne, que le travail ait du sens... Pour autant, vous n'arrivez pas à donner le meilleur de vous-même et perdez peu à peu confiance ! Dans tous les cas, il faut avoir le courage d'indiquer à son supérieur ce qui est important pour améliorer la collaboration. Parfois, il faut se rendre à l'évidence, rien ne changera dans ce contexte-ci et il vaut mieux chercher ailleurs, sans attendre que la routine vous rétrécisse ou que le burn-out vous oblige à prendre soin de vous. 

2ème PAS

ME FAIRE ACCOMPAGNER 

Me faire accompagner peut me permettre d'éclairer mes véritables atouts, mes habiletés et mes talents. En effet, comme je vis avec depuis toujours, j'ai besoin de la reconnaissance d'une personne extérieure qui pourra les nommer. C'est cela qui me donnera confiance. Nous avons tous des talents, encore faut-il savoir les identifier dans les méandres de notre existence. Si je réalise mon travail sans l'impression de m'accomplir, c'est vraisemblablement que je ne déploie pas mes talents. Or, pouvoir s'exprimer dans son travail est une clé majeure pour avoir de la joie et réussir ce qu'on entreprend. 

3ème PAS

CONSACRER DU TEMPS AUX RENCONTRES

Après avoir identifié vos talents et vos aspirations profondes, offrez-vous de l'oxygène en consacrant un peu de temps à rencontrer d'autres situations professionnelles, sans forcément vouloir changer de job. Quelle libération de s'autoriser à questionner d'autres contextes, d'échanger avec d'autres personnes sur leur vécu, de se laisser rêver à envisager d'autres pistes. Alors, ouvrez votre carnet d'adresses ou identifiez des proches et faites-les parler de leur métier en vous disant : "et si demain tout était possible, qu'est-ce qui me donnerait de l'envie et de l'énergie ?"

4ème PAS

OSER POSER DES CHOIX PERSONNELS

Je peux poser des choix plus judicieux que ceux que la vie m'a spontanément proposés. Peut-être me suis-je laissé couler dans des opportunités sans poser de véritable choix personnel ? Mais à terme, je peux souffrir de ne pas avoir osé piloter ma vie. Pour tendre vers ce qui est bon pour moi, il faut avoir le courage de décider. Pour cela, il est nécessaire de s'exercer au quotidien à prendre de petites décisions. Quitter ce que je connais malgré les contraintes en vaut la peine, même si cela signifie se diriger vers un inconnu. N'est-ce pas d'ailleurs ainsi que la vie avance ? 

 

> Envie de faire un pas pour mieux vous connaître et discerner votre nouvelle trajectoire professionnelle ? Découvrez nos accompagnements.

Recevez gratuitement toutes nos actualités et événements par mail :

Suivez-nous sur...