C’est bientôt la fête des grands-pères ! Voici une occasion d'interroger Xavier Cail sur l’importance des grands-parents dans la vie d’un enfant et en particulier sur le rôle du grand-père dans la reconnaissance de ses talents !
De manière générale, que représente le grand-père pour ses petits-enfants ?
Xavier Cail : Pour un enfant, le grand-père a la particularité d’être celui qui incarne l’histoire de la famille. L’enfant sait qu’il vient de son père mais il voit en même temps, que son père vient de son grand-père. Ainsi, le grand-père incarne les racines de sa propre histoire. Cette inscription dans le temps est majeure parce que nous avons besoin de la dimension du temps pour construire nos relations - qu’elles soient familiales, amicales ou professionnelles - et nous déployer grâce à elles.
Qu’apporte, en particulier, cette relation avec le grand-père ?
X.C. : Cet enracinement dans le temps procure une réelle stabilité et une sécurité à l’enfant qui lui permettent de justifier sa propre existence. La présence des grands-parents lui indique qu’il n’est pas issu de nulle part, qu’il y a une succession de générations avant lui, qu’il appartient à une lignée, tout comme ses parents. Au-dessus de moi, il y a mon père qui assume sa propre vie, et encore au-dessus, mon grand-père qui assume aussi sa propre vie, etc. Un grand-père qui est heureux de vivre, montre à ses petits-enfants que la vie vaut la peine d’être vécue. Parler de leur histoire, transmettre, partager leurs joies, leurs peines, la manière dont ils ont réussi à dépasser les vicissitudes de la vie, tout cela fait partie de la vocation des grands-parents.
La conscience de leur héritage, à travers les grands-parents, aide-t-elle les personnes à trouver leur place dans le monde professionnel ?
X.C. : En effet, lorsque nous abordons la question de l’héritage, un nombre significatif de personnes que nous accompagnons nous parlent spontanément de leurs grands-parents. J’ai remarqué que cette conscience de leurs racines, de là d’où elles viennent, va souvent de pair avec un équilibre personnel, mais aussi avec une certaine responsabilité. Non pas une responsabilité qui écrase mais une responsabilité qui est conscience des dons reçus. Ayant reçu quelque chose de bon, les petits-enfants ont à leur tour le désir de transmettre cet héritage, à travers leur vie personnelle ou professionnelle. J’ai en mémoire le cas de Magali qui a souhaité renouer avec ses racines paysannes et qui s’est reconvertie dans la permaculture après avoir travaillé plusieurs années dans l’informatique.
Quel rôle peut jouer le grand-père, en particulier dans l’éducation des petits-enfants ?
X.C. : Un autre point me paraît en effet très important dans la vocation du grand-père, dans ce qu’il peut apporter de singulier. D’abord, éduquer, ce n’est pas faire rentrer ses enfants dans un moule, c’est bien les aider à grandir dans ce qu’ils sont, à se déployer, à donner leur pleine mesure à l’âge adulte. Or, nous savons à quel point il est difficile et délicat pour les parents qui ont la tête dans le guidon au quotidien, dans une vie qui s’accélère de plus en plus, d’aider leur enfant à accueillir qui il est avec sa propre personnalité, ses talents, sa singularité.
C’est là que le grand-père, en particulier, peut avoir un rôle à jouer, en complément des parents. N’ayant pas la responsabilité du quotidien de l’enfant, il a davantage de recul et de temps pour jouer avec eux et les observer. Les grands-parents sont en effet à une très bonne place pour observer la singularité de l’enfant, qui se voit dès les premières années. Il y a énormément de petites pépites que les grands-parents peuvent percevoir et transmettre aux parents et/ou aux petits-enfants.
En quoi le grand-père est-il à la meilleure place pour éclairer les talents de ses petits-enfants ?
X.C. : La responsabilité de nommer incombe en effet au père. Nommer la singularité d’un enfant, c’est lui permettre de l’accueillir et l’autoriser à la déployer. Cela ne veut pas dire qu’une mère ou une grand-mère ne peut pas le faire, mais il y a une dimension d’autorisation et d’envoi propre au père et au grand-père. Lorsqu’un grand-père peut faire ce retour aux parents pour qu’ils prennent conscience des talents de leurs enfants, ou bien à ses petits-enfants directement, c’est un vrai cadeau.