Dans les premières années professionnelles, le chemin vers l’épanouissement peut parfois sembler semé d'embûches. Amélie, 28 ans, en témoigne avec sincérité. Ancienne chef de projet au bord du burn-out, elle a su se réinventer sans changer de métier. Aujourd’hui chargée de communication et de marketing dans une grande salle de concert à Bordeaux, Amélie partage son parcours de transformation et les clés qui l’ont aidée à retrouver confiance en elle et à embrasser sa créativité. Dans cette interview, elle nous dévoile les étapes de sa remise en question et les conseils précieux qu'elle souhaite transmettre à ceux qui se sentent perdus dans leur vie professionnelle.

Quel a été le déclic de votre remise en question ?

J’ai été dans une situation proche du burn-out, du bore-out même. Chef de projet dans une agence de communication depuis 2 ans seulement, j’ai commencé à tourner en rond dans des missions qui laissaient peu de place à l’innovation et à l’expression de ma créativité. Je mets ces mots aujourd’hui mais à l’époque, j’étais complètement perdue ! Je pensais tout simplement que j’avais fait une erreur d’orientation et que le monde de la communication n’était pas fait pour moi. Je n’arrivais plus à gérer la pression.

Pourtant aujourd’hui, vous continuez d’évoluer dans le monde de la communication ?

Oui en effet, aujourd’hui je suis chargée de communication et de marketing dans une grande salle de concert à Bordeaux. Travailler dans le monde de la culture a toujours été un rêve mais je n’y croyais plus !

C’est le fait d’être désormais au clair sur mes envies et ce qui était important pour moi qui m’a permis d’y croire et d’oser.

Comment avez-vous cheminé ?

C’est pour sortir du brouillard que j’ai décidé de me faire accompagner par Delphine de TALENTS & TRAJECTOIRES. Je me suis totalement découverte ! Avant de faire ce bilan, je ne savais pas qui j’étais. Il y a vraiment une Amélie “avant” et “après”. Désormais, j’ai confiance en moi, en mes choix, en ce que je fais, dans la manière dont je m’exprime. Avant, j’étais tellement peu sûre de moi que l’avis des autres passait en premier. Maintenant, je suis “moi” ! Delphine m’a aidée à me voir telle que j’étais. C’est ça qui m’a donné de l’élan et qui m’a permis de résoudre ma première problématique qui était de quitter mon emploi.

Parlez-nous de l’ "Amélie d’après" ?

J’ai découvert que je suis créative, que j’ai le don d’embarquer les autres ! Ça fait partie des choses que j’arrive à assumer aujourd’hui. Non seulement, dans mon nouveau poste, les conditions sont réunies pour que je m’exprime, mais je suis aussi intérieurement plus libre. L’accompagnement vient toucher des choses très personnelles. C’est plus profond que la question stricto sensu du travail. Au final, c’est mon rapport à la vie qui a changé. Je suis plus positive, plus détendue (mes proches en sont témoins !) et aujourd’hui, je dois dire que la vie me sourit !

L’accompagnement vient toucher des choses très personnelles. C’est plus profond que la question stricto sensu du travail.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui se sent perdu dans sa vie pro ?

Pour commencer, je lui dirais de s’écouter. En tous cas, il ne faut pas minimiser ce genre de situation, ni craindre de prendre le temps d’aller mieux. Personnellement, j’ai fait un travail intense. J’étais épuisée à la fin des séances avec Delphine mais c’était de la bonne fatigue. Par ailleurs, lorsqu’on fait le choix d’être accompagné, le feeling avec le coach est primordial. C’est l’écoute et la bienveillance de Delphine qui m’ont permis de m’ouvrir.

Je pense que tout le monde devrait faire un bilan de talents une fois dans sa vie !

On aime, on partage !

Plongez au cœur des affaires criminelles les plus sombres avec le podcast d’Amélie « Verrouillé », et découvrez l’étendue de son talent !

Recevez gratuitement toutes nos actualités et événements par mail :

Suivez-nous sur...