Après une première expérience en tant que chargé de recrutement, Augustin trouve dans l’entreprenariat les conditions pour déployer pleinement ses talents naturels.
Première expérience professionnelle : la passion n’est pas au rendez-vous…
Fraîchement sorti d’école de commerce, Augustin a commencé à travailler comme chargé de recrutement dans une start-up parisienne. Au bout d’un an, il constate que la passion n’est pas au rendez-vous dans cette activité qui fait peu appel à sa créativité et à son besoin de mouvement.
Pour renouer avec ce qui l’anime, il part voyager pendant un an à la rencontre des autres et de projets environnementaux. De retour en France, il commence une démarche d’accompagnement avec TALENTS & TRAJECTOIRES pour l’aider à envisager, sur le long terme, sa nouvelle vie professionnelle.
J’avais envie de prendre le temps nécessaire pour faire un travail en profondeur, pour mieux me connaître et faire le point sur mes envies. Une chose était sûre : je ne voulais pas retourner dans le même type de job qu’avant. »
OUI à l’aventure entrepreneuriale !
Lors de mon accompagnement, je me suis senti vraiment écouté et compris. C’est ce qui m’a donné confiance pour poser des choix et mener mes projets. »
Devant l’opportunité de s’associer avec un ami dans la co-gestion d’une start-up spécialisée dans le marketing de la relation client, Augustin, qui a tendance à se poser beaucoup de questions, laisse ses doutes de côté pour s’engager pleinement dans l’aventure. À partir de là, tout s’enchaîne très facilement : la première rencontre avec le fondateur de l’entreprise, l’analyse de marché, la recherche de clients, la négo, jusqu’à son entrée officielle dans l’entreprise MonFeeback 4 mois après.
Finalement, je n’ai pas eu à dire « oui » ou à dire « non ». Je me suis mis dans la position d’être gérant de l’entreprise et les choses se sont faites naturellement. »
Trouver les conditions de son déploiement
« Grâce à mon accompagnement qui m’a permis de faire la part des choses entre ce que j’aime et qui va me permettre de me déployer, et ce que je n’aime pas et qui n’est pas fait pour moi, j’ai trouvé ma place dans l’entreprise. Je suis plus particulièrement en charge de la gestion du service après-vente et de l’expérience client dans la durée, tandis que mes associés s’occupent davantage de la partie commerciale. »
« Aujourd’hui, j’apprécie particulièrement les personnes avec qui je travaille et le fait de prendre part aux décisions. Au-delà de l’entreprise et du produit que nous vendons, le plus important pour moi, c’est d’évoluer dans un environnement de travail qui me correspond. En tant que co-gérant, je peux m’approprier l’entreprise et la faire avancer à ma manière. »
Finalement, Augustin a trouvé dans l’entreprenariat les conditions pour déployer pleinement son potentiel. C’est pourquoi, il précise : « Ce que je vis aujourd’hui, j’ai l’impression que je pourrais le vivre ailleurs, dans des projets plus artistiques ou encore sportifs. »
Son conseil
Le changement n’est pas forcément à 360°. L’important, c’est de prendre le temps de se connaître, pour poser de vrais choix en accord avec qui on est. Oser se lancer même si on a encore des doutes. On a toujours des doutes ! Enfin, au lieu de trop réfléchir, adopter la technique des petits pas !
Augustin a été accompagné par Sophie Chavoix, membre du réseau TALENTS & TRAJECTOIRES à Lyon.
Article en partenariat avec Nouvelle Vie Pro