À l'occasion de la Journée mondiale du rêve à venir, le 25 septembre, Xavier Cail, Directeur-Fondateur du réseau TALENTS & TRAJECTOIRES, nous parle de l'importance de nos rêves pour s'orienter ou changer de vie professionnelle. Qu'ils soient réalisables ou complètement utopiques, dans tous les cas, ils ont toujours quelque chose à nous dire sur nous-mêmes, sur nos aspirations profondes et peuvent nous aider à trouver notre voie.
Bonne écoute ou bonne lecture, à vous de choisir !
Le rêve est utile parce qu'il nous tire vers l'avant, c'est un moteur assez extraordinaire ! Il est normal que l'homme rêve parce qu'il est appelé toujours à se dépasser. Nous rêvons avec tout ce que nous sommes, notre personnalité, notre nature, notre identité, notre singularité. C'est pourquoi il est toujours intéressant de se poser la question de l'origine de ses rêves - nous ne parlons pas bien sûr des rêves nocturnes mais des métiers que nous pouvons rêver, des situations, des aventures, etc.
Quand on aborde cette question dans nos accompagnements, c'est très intéressant de voir cette correspondance entre le rêve et la personnalité professionnelle. Non pas que la personne soit forcément amenée à réaliser son rêve mais ces rêves disent vraiment quelque chose des élans de sa personnalité et de ses aspirations profondes. C'est donc important d'avoir en permanence des rêves qui nous propulsent vers l'avant et qui nous invitent à déployer des parties de notre personnalité, parfois enfouies.
Votre rêve à vous est peut-être de devenir astronaute, photographe, actrice ou acteur… Demandez-vous ce qui vous fait vibrer dans ces métiers ? En y réfléchissant, vous pourrez y découvrir l'élan qui vous habite d'apporter au monde quelque chose qui vous est propre. Votre envie de devenir photographe n’est peut-être pas réaliste mais elle parle de vos besoins : développer votre côté artistique, créer, témoigner de situations vécues, partager votre regard sur le monde, etc.
Si vos rêves ne vous font pas peur, c'est qu'ils ne sont pas assez grands." Ellen Johnson Sirleaf