Quel est ce désir au fond de moi de contribuer au monde qui m'entoure ?
Le désir donne une direction à mes talents
Une fois identifiés, nos talents peuvent être déployés dans des lieux, des activités et des métiers différents. L’étape suivante consiste donc à discerner la direction dans laquelle je souhaite engager mes talents. Cette direction correspond au désir profond qui m’habite d’apporter ma pierre à l’édifice. C’est ce qui donne pleinement sens à mon engagement professionnel.
Le désir qui m'habite est unique
Dans nos accompagnements, nous sommes sans cesse étonnés de voir émerger le désir propre de la personne, un désir jamais formulé par aucune autre, et de constater que celui-ci correspond à un besoin de la société aujourd'hui. Des personnes peuvent exercer le même métier, chacune le fait animée par un désir différent. C’est le cas par exemple des membres de notre équipe qui vous accompagnent.
Vers une économie humaine
La mise au jour du désir qui m'habite me conduit à une autre appréhension de l'activité professionnelle, non plus comme la nécessité de me conformer à un marché mais comme ma contribution au monde au travers de ma propre offre de service - que ce soit sous la forme du salariat ou de l'entrepreneuriat. C'est alors que je me sens réellement utile et à ma place.
Le désir, une des clés de l'engagement
Le désir est cette clé qui me met en mouvement et qui me donne le courage de poser des actes et aussi de traverser les épreuves si elles se présentent sur mon chemin.
Vient alors l’étape de l’engagement pour laquelle nous vous donnons RDV dans 15 jours dans notre rubrique « Actualités » : engager nos talents en posant des actes.
RETROUVEZ TOUTES LES ÉTAPES
- Étape 1/4 : Quel héritage vous a construit ?
- Étape 2/4 : Quels sont mes talents, ma manière propre d'agir ?
- Étape 4/4 : Comment vais-je engager mes talents ?