Jeudi 24 novembre, malgré une journée de travail bien remplie, les virus qui courent, les multiples propositions dont nous sommes abreuvés, malgré la distance pour certains... vous avez été une trentaine à nous rejoindre autour du thème de l'engagement. C'est que l'homme et la femme veulent s'engager, encore aujourd'hui...
La connaissance de nos talents nous engage
Un élan en nous qui ne se tarit point...
Pourquoi s'engager donne le vertige ?
À méditer
Tant que nous ne nous engageons pas, le doute règne, la possibilité de se rétracter demeure et l'inefficacité prévaut toujours. En ce qui concerne tous les actes d'initiatives et de créativité, il est une vérité élémentaire dont l'ignorance a des incidences innombrables et fait avorter des projets splendides. Dès le moment où l'on s'engage pleinement, la providence se met également en marche. Pour nous aider, se mettent en oeuvre toutes sortes de choses qui n'auraient jamais eu lieu autrement. Tout un enchaînement d'événements, de situations et de décisions crée en notre faveur toutes sortes d'incidents imprévus, de rencontres et des aides matérielles que nous n'aurions jamais rêvé trouver sur notre chemin... Tout ce que l'on peut faire ou rêver de faire peut être entrepris. L'audace renferme en soi génie, pouvoir et magie.
Texte attribué à Goethe mais dont le véritable auteur serait W. H. Murray, un explorateur et écrivain écossais, dans The Scottish Himalayan Expedition, 1951.
